A l’aide d’un écran textile, des motifs géométriques, des lettrages, des logos ou des photos sont déposés sur le verre avant de passer par un procédé de trempe thermique.
Ce procédé à l’acide rend le verre translucide et lui procure une sensation de douceur ainsi qu’un rendu mat par endroit ou sur toute sa surface.
Le verre trempé est 2 à 5 fois plus résistant qu’un verre ordinaire. Il est souvent utilisé comme verre de sécurité dans les salles de bains. En effet, en cas de bris, le verre se casse en milliers de petits morceaux afin de limiter les risques de coupures.
Le verre feuilleté est composé d’un ou de plusieurs films en PVB. En cas d’impact, les films retiennent le verre brisé ce qui en fait une protection parfaite contre les cambriolages. En effet, il est très difficile de passer au travers. Ce type de verre assure la sécurité en attendant d’être remplacé par un neuf. Lorsqu’il est optimisé, le verre feuilleté résiste même aux balles et aux explosions !
Lors du laminage, ce type de verre s’obtient en insérant une feuille de verre entre des rouleaux texturés. Cette technique permet de faire apparaître des dessins sur une ou deux faces du verre
Courbé par une déformation à chaud, le verre bombé prend légèrement la forme d’un cylindre.
Le verre subit une projection abrisive à haute pression afin d’obtenir des motifs, colorés ou non, uniformes ou en relief.
Le verre laqué a un aspect opaque et coloré obtenu par le dépôt et la cuisson d’une couche de laque.
Le verre devient teinté après l’adjonction d’oxydes métalliques au mélange des matières premières composant le verre.